Saturday, February 5, 2011

Keynes and the French

Le Monde had an interesting take on Keynes. Simple, direct and clear.

Le Monde pour le Monde.fr - Le 4 février 1936 était publié la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie, l'ouvrage majeur de l'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946). Soixante-quinze ans après, l'économiste Jean-Marc Daniel, professeur associé à l'Ecole supérieur de commerce de Paris (ESCP), évoque l'influence d'un des ouvrages les plus importants du XXe siècle.
Le Monde : Quelles sont les idées-clef de la Théorie générale de Keynes ?
Jean-Marc Daniel : Keynes développe trois idées essentielles. La première : l'homme se réalise par la consommation. Les économistes libéraux classiques s'intéressaient davantage à l'épargne car elle conditionne l'investissement. Ensuite, Keynes affirme que la monnaie n'est pas neutre : les gens préfèrent avoir des liquidités pour pouvoir les utiliser à tout moment et ne se tourneront vers l'épargne que si elle est très bien rémunérée. La troisième idée forte, c'est que l'Etat a la capacité d'agir sur la production. En finançant par exemple des grands travaux, il crée des emplois, favorise la consommation, ce qui crée d'autres emplois. C'est le multiplicateur keynésien.

 Keynes a la the French:

1. Man is self realizes by what he consumes

2. Money is not neutral

3. Government has the ability to drive the economy.

From this the Keynesian multiplier. Interesting. Sorry for the interpretation rather than a transliteration. I believe I captured the essence.